Retrouvez nos différents conseils quant à l'emplacement de vos spa à domicile.
Votre spa nécessite un emplacement adéquat pour une bonne accessibilité technique.
Dans la majorité des cas, les équipements sont situés sur la face où se trouve le panneau de commande et doivent être accessibles pour toute maintenance ainsi que pour le branchement électrique. Il est donc recommandé de laisser un accès technique sur chaque face du spa d’au moins 50 cm pour un futur accès par vous-même ou un technicien.
De plus, les équipements devant être ventilés, n’obstruez pas l’habillage du spa.
Votre spa est conçu pour supporter son poids, l’eau et les utilisateurs. Il est donc essentiel qu’il soit posé sur une surface solide et de niveau.
Si le sol n’est pas adéquat, le spa subira un stress permanent pouvant causer des dommages sur la structure et la cuve, ce qui annulerait toute prise en garantie.
Le spa doit être posé sur une dalle béton d’au moins 10 cm d’épaisseur.
Assurez-vous d’un temps de séchage du ciment adéquat avant la pose du spa. La dalle doit être de niveau ou de très faible pente pour l’écoulement des eaux pluviales.
Il est également recommandé de réaliser une dalle de plus grandes dimensions que le spa (minimum 20 cm) afin de pouvoir circuler autour en conservant les pieds au propre ou de bouger le spa si nécessaire.
Les poses sur terrasse bois ou en étage sont autorisées si elles supportent le poids du spa rempli d’eau. Un cahier des charges de la conception de la structure est indispensable pour en être sûr. Une portance minimum de 550 kg /m2 est requise.
En outre, la réalisation d’une structure autour du spa doit permettre une bonne ventilation et un accès technique sur les quatre faces du spa.
Pour une installation encastrée, prévoyez une réservation de 50 cm tout autour du spa et une trappe de visite au sol afin de conserver un bon accès technique en cas de besoin.
Prenez en compte votre intimité en choisissant l’emplacement du spa : la vue que vous souhaitez depuis votre spa est aussi importante ainsi que celle de vos voisins ou des passants…
Pensez également aux désagréments de toutes les saisons et particulièrement à vous protéger du vent ou de la pluie. Le climat de votre région peut aussi déterminer l’emplacement à choisir : un climat chaud peut nécessiter de l’ombre ou un climat froid peut nécessiter un endroit chaud et sec pour se changer.
A NOTER : Ne laissez pas votre spa à l’exposition directe du soleil pendant de longues périodes, la surface acrylique et la cuve pourraient être endommagées.
Nous vous conseillons de mettre la couverture sur votre spa lorsque vous ne l’utilisez pas et de choisir un emplacement en dehors d’une exposition directe aux conditions climatiques extrêmes.
Vous vous sentez prêt à créer votre lieu de vie idéal ?
Al'l Flor vous accompagne dans votre démarche.
COMMENCER VOTRE DEVIS